Pélerinage à Notre-Dame des Plans - 2024

8 septembre 2024

Comme chaque premier dimanche de septembre, nous nous sommes retrouvés pour le pèlerinage annuel à Notre-Dame des Plans. Cette année, nous avons de façon particulière renoué avec notre histoire séculaire, et cette journée reste dans nos cœurs un espace de joie, de beauté, d’amitié, de Prière.
Notre-Dame des plans, nous t’avons honorée avec nos cœurs, nous souvenant de tout ce que nos aïeux nous ont transmis : la découverte de ta statue enfouie, ton intercession qui stoppa le choléra...

Puissions-nous continuer à t’honorer, toi, la Mère de Dieu !
Aide-nous à nous souvenir, ravive la mémoire de nos cœurs assoupis.

mondragon-plus.com : photos et vidéo du pélerinage 2024

Merci à tous les participants :
Les personnes de l’ordre de Saint Lazare venues de Marseille,
Les pénitents de Valréas (car autrefois existaient sur Mondragon des pénitents blancs)
Les confréries diverses (confrérie de l’ail de Piolenc, de Nyons, de Châteauneuf-de-Gadagne...)
Merci au conteur, qui nous a permis de revivre l’histoire de ce pélerinage façon Pagnol,
Merci au groupe folklorique Flour d’Inmourtalo qui nous ont ravis,
Merci à Lap’ânerie de Lapalud,
Merci aux tambourinaires, fidèles accompagnateurs de ce pèlerinage,
Merci aux villageois des différentes paroisses, bien joliment costumés,
Merci au prêt des costumes par le groupe folklorique L’Eissero de Pont-Saint-Esprit et aux cousettes de Lapalud qui ont bien travaillé,

Merci à l’association de peintre L’arc en ciel, de Lamotte-du-Rhône,
Merci aux pèlerins,
Merci aux malades venus en nombre recevoir le Sacrement des malades l’après-midi,
Merci à chacun pour sa présence et/ou ses prières,
Merci à celui qui a permis à la cloche de sonner cette année !
Merci à l’association paroissiales des œuvres Notre-Dame des plans et à ses fidèles dévoués, ainsi qu’à la troupe de Notre-Dame des Plans pour l’organisation.

J’espère n’oublier personne !